Comment établir et gérer le budget familial ?

Comment établir et gérer le budget familial ?

Une bonne gestion du budget familial consiste à faire face aux dépenses quotidiennes de votre famille d’une part. D’autre part, à régler les factures imprévues et à économiser pour l’avenir. Cela peut vous aider à mieux contrôler votre argent et ainsi, de profiter d’une bonne sécurité financière. Comment y arriver ? Et surtout, comment bien gérer le budget familial sans stress ? Nos réponses.

Un budget familial : pourquoi est-ce une bonne idée ?

 

La communication au sein de votre famille joue un rôle important dans la bonne gestion de l’argent. Des conversations honnêtes avec votre partenaire, si vous en avez un, peuvent aider à éviter les conflits liés à l’argent. Et en faisant participer les enfants à la planification et à l’établissement du budget, il peut être plus facile d’atteindre ensemble les objectifs d’épargne.

  • Établir un budget familial est essentiel pour gérer votre argent. Cela vous aide notamment à :
  • Dépenser votre argent de manière judicieuse (besoins essentiels, dépenses fixes, etc.)
  • économiser de l’argent pour un projet (vacances, etc.)
  • Mettre de l’argent de côté pour les dépenses imprévues (panne de voiture, réparations de la maison, etc.)
  • Mettre fin aux dépenses excessives et inutiles.

Pour établir un budget familial efficace, la première chose à faire est de déterminer le montant dont vous avez besoin pour les dépenses fixes. Cela concerne les besoins quotidiens essentiels comme la nourriture, le logement, etc. Rajoutez à cela les services publics comme le gaz, l’électricité, le téléphone et l’eau. Mais aussi les transports et les services médicaux. Vous pourrez ainsi évaluer le reste d’argent disponible pour faire face aux dépenses imprévues et aux urgences.

L’établissement d’un budget peut vous aider, vous et votre famille, à faire le premier pas vers le contrôle de votre argent. Il peut également vous aider à éviter les dettes. Et il vous permet de profiter de la vie de famille au lieu de passer trop de temps à vous inquiéter de vos finances.

 

 

VOIR PLUS: Les 5 clés d’une gestion réussie de vos finances personnelles

Comment établir un budget familial ?

 

La clé de l’établissement d’un budget familial est de respecter une règle de base : dépenser moins que ce que l’on gagne.

Une façon de commencer à établir un budget est de dresser une liste de vos revenus, de vos dépenses et de vos dettes. Il peut être utile d’examiner les relevés de salaire, les relevés de prestations sociales, les factures, les relevés bancaires et les relevés de cartes de crédit antérieurs. Si vous dépensez ou gagnez de l’argent d’une autre manière, n’oubliez pas d’y jeter également un coup d’œil.

Essayez d’examiner suffisamment de factures et de relevés de l’année écoulée pour comprendre vos habitudes de gain et de dépense. Il est bon d’examiner comment certaines factures sont plus élevées à différents moments de l’année. Par exemple, les factures d’énergie sont souvent plus élevées en hiver à cause du chauffage.

Une fois que vous avez comptabilisé les dépenses essentielles et les urgences, votre objectif est de disposer d’un reliquat d’argent à dépenser pour les choses que vous voulez.

 

 

VOIR PLUS: 7 conseils pour gérer votre compte

Comment tirer le maximum de votre argent sans ressentir la crise ?

 

Commencez à vivre avec un budget familial qui fonctionne pour vous et votre famille. Faites des choix financiers sains pour éliminer les dettes, réduire les coûts, économiser de l’argent et allonger votre salaire sans avoir à faire constamment des calculs. Évaluez rapidement votre situation financière et commencez à épargner grâce à ces conseils faciles pour établir un budget familial dès aujourd’hui.

La première étape pour vivre avec un budget est de suivre les revenus et les dépenses de votre famille. Rassemblez toutes vos factures, vos talons de chèque de paie, vos relevés bancaires – tout ce que vous avez qui montre que de l’argent entre ou sort. Établissez un budget économe pour gérer votre argent.

Si vous faites des économies chaque mois sans avoir de budget en tête, vous laissez passer des occasions de réduire les dépenses inutiles et d’économiser de l’argent. Quelques minutes passées à établir un budget maintenant peuvent vous faire économiser beaucoup d’argent plus tard.

 

Fixer des objectifs financiers

 

Lorsque vous avez du mal, mois après mois, à payer les factures, économiser de l’argent semble être un objectif à long terme qui est toujours hors de portée. Que vous souhaitiez épargner pour les études de votre enfant ou pour votre retraite, la fixation d’objectifs financiers est une étape importante pour protéger l’avenir de votre famille.

Ne négligez pas non plus vos objectifs à court terme. Vos objectifs financiers peuvent comprendre une réduction rapide des factures de services publics, des factures de câble et d’autres dépenses qui vous empêchent d’économiser plus d’argent chaque mois.

Se désendetter

 

Bien qu’être endetté puisse sembler accablant, il est facile de gérer ses dettes lorsque l’on se fixe des objectifs réalistes. Un plan de gestion des dettes peut être intégré à votre budget familial afin que vous puissiez rembourser vos cartes de crédit et votre hypothèque et éliminer votre dette globale.

Vous n’êtes peut-être pas en mesure de rembourser la totalité de vos dettes aujourd’hui ?  Vous pouvez tout de même élaborer un plan réaliste pour y arriver petit à petit. Votre budget vous montrera où votre argent est gaspillé avec des frais d’intérêt élevés et des dépenses inutiles, afin que vous puissiez ensuite déterminer où votre argent doit vraiment aller.

Réduisez vos impôts

 

Cessez de redouter le mois d’avril de chaque année pour l’impôt. De simples modifications peuvent réduire vos impôts et augmenter les revenus de votre famille.

Il existe certaines règles fiscales que vous devez connaître chaque année au moment de la déclaration. Vous pouvez notamment choisir le bon statut de déclaration et étudier les règles fiscales en vigueur concernant les personnes à charge. Pensez également à utiliser le crédit d’impôt pour enfants et à profiter des frais de garde d’enfants et de personnes à charge.

 

 

VOIR PLUS: Les 8 meilleures applications de gestion de budget 2021

Planifier et économiser : un élément clé de la gestion du budget familial

 

Pour bien gérer le budget familial, vous devez apprendre à planifier et à économiser. Pour cela, évitez au mieux les dépenses inutiles et apprenez à mieux faire face aux urgences.

Prévoyez un plan d’urgence financière

 

Le stress d’une crise financière peut mettre à rude épreuve même les familles les plus soudées. La création d’un fonds d’urgence vous aide à constituer une épargne pour les dépenses imprévues et ainsi, à éviter les situations délicates.

Une assurance vie et un testament peuvent également mettre votre famille à l’abri de difficultés financières si quelque chose devait vous arriver, à vous ou à votre conjoint. Les avantages et la tranquillité d’esprit que procure leur mise en place l’emportent souvent sur leur coût.

Mieux contrôler les dépenses alimentaires

 

Réduisez les dépenses en nourriture de votre famille grâce à un budget alimentaire bien planifié. Faites des économies sur les courses grâce à une liste de courses prête à l’emploi contenant les recettes préférées de votre famille. Vous saurez toujours ce dont vous avez besoin et vous pourrez repérer les soldes sur vos produits de base. Ainsi, vous pourrez garder votre garde-manger bien garni sans avoir à payer le prix fort. Pensez à bien profiter de tous les bons plans permettant de réaliser le maximum d’économies (bons d’achats, promotions, etc.).

Établir un budget pour les voyages

 

De nombreuses familles pensent que les vacances sont inaccessibles, car elles représentent trop de dépenses. Sachez toutefois que vous pouvez faire de vos rêves, une réalité et vous offrir un séjour en famille à moindre coût. Comment ? En cherchant des bons plans sur les hôtels qui proposent des tarifs famille, en profitant des réductions Early booking, en optant pour les formules « tout inclus », etc.

Si vous découvrez que votre budget ne vous permet pas de voyager en famille, prévoyez un séjour qui permet de rester près de chez vous. Pensez tout de même à un endroit où vous pourrez faire des activités en famille comme de la randonnée, des excursions d’une journée et des activités amusantes.

Le budget familial vous indiquera si vous dépensez actuellement plus ou moins que ce que vous gagnez. Si vous dépensez actuellement plus, il peut être utile de vous asseoir en famille et de réfléchir aux endroits où vous pouvez passer de bonnes vacances tout en économisant de l’argent. Et si vous dépensez déjà moins que ce que vous gagnez, vous pouvez examiner comment épargner et comment utiliser vos économies.

En prenant les bonnes mesures, vous pouvez ainsi économiser de l’argent sur vos vacances pour faire d’une escapade une partie de votre budget familial.

 

 

VOIR PLUS: Gestion budgétaire : 10 astuces efficaces à appliquer !

Établir un plan d’épargne : la solution qui marche !

 

Essayez de savoir si vous épargnez autant que vous le pouvez. Pourriez-vous dépenser moins sur certains postes de dépenses ? Avez-vous des cartes de crédit ou d’autres prêts à taux d’intérêt élevé ? Pourriez-vous les rembourser le plus rapidement possible et envisager des options de crédit ou de prêt plus adaptées ? C’est une bonne idée de le faire régulièrement.

Avant de commencer à épargner pour vos besoins, il est très important de conserver des économies supplémentaires pour les urgences financières. Par exemple, vous pouvez essayer de garder un peu d’argent sur un compte d’épargne séparé pour les urgences.

Décidez de la raison pour laquelle vous épargnez. Quels sont vos objectifs ? Combien devez-vous épargner pour les atteindre ? Fixez un délai pour atteindre votre objectif. Donnez-vous beaucoup de temps, car bien souvent, épargner peut sembler prendre une éternité. Mais soyez réaliste, et vous éviterez de vous sentir sous pression.

Ouvrez un compte bancaire sans frais, distinct de votre compte principal. Vous ne pouvez utiliser ce compte que pour épargner en vue d’atteindre votre objectif. Vous pouvez établir un prélèvement automatique sur votre compte principal pour transférer régulièrement un montant d’épargne déterminé.

Envisagez d’autres options, comme demander à votre employeur de fractionner le paiement de votre salaire. Ceci afin qu’une partie de celui-ci soit versée sur votre compte d’épargne séparé. Parlez à votre banque, à votre institution financière ou à votre conseiller financier si vous souhaitez obtenir davantage de conseils, etc.

Une fois que vous avez élaboré un plan d’épargne, il est bon d’en examiner les avantages et les inconvénients avant de commencer. Ainsi, vous saurez comment votre vie de famille sera affectée. Si vous n’êtes pas sûr de certaines parties de votre plan, demandez conseil ou vérifiez vos calculs avant d’aller plus loin.

Savoir bien gérer le budget familial peut être très gratifiant. Sur le long terme, vous pourrez profiter de tous les avantages que cela induit. Vous pourrez mieux gérer vos dépenses, vos économies et ainsi, vous y retrouver plus facilement dans la gestion de vos finances. Alors qu’attendez-vous pour le faire dès maintenant ?

 

Découvrez d’autres astuces pour payer en plusieurs fois ses achats sur joe-app.com.

 

 

VOIR PLUS: Comment et pourquoi choisir une néo banque ?

Téléchargez Joe

10 € offerts

en parrainant vos amis.​