10 façons de prendre le contrôle de vos finances

10 façons de prendre le contrôle de vos finances

Comment gérer son budget et éviter l’endettement ? Peut-on maintenir un bon niveau de vie alors que l’on gagne peu ? Comment épargner en vue d’un objectif financier majeur, comme l’achat d’une maison ou un investissement dans un bien immobilier ? Vous aurez peut-être besoin d’aide pour vous mettre sur la voie. Suivez notamment ces stratégies pour prendre le contrôle de vos finances dès maintenant et n’attendez plus pour aller au bout de vos objectifs.

 

 

Lire des livres sur les finances personnelles

 

La lecture d’un livre sur les finances peut vous aider à vous donner le pouvoir de changer. Il existe en effet des centaines de livres écrits par des experts dans le domaine qui donnent des conseils assez fiables sur « Comment gérer son budget ».  Faites des recherches et vous trouverez de nombreux ouvrages sur la manière de prendre le contrôle de vos finances. Ce, depuis la manière de se désendetter jusqu’à la constitution d’un portefeuille d’investissement. Les livres offrent un excellent moyen de changer votre approche de la gestion de l’argent et vous donneront à coup sûr, une autre approche de l’épargne et de la gestion budgétaire.

Si vous ne souhaitez pas investir dans les livres neufs, pensez à acheter des livres financiers d’occasion en ligne ou empruntez-les gratuitement à votre bibliothèque locale. Envisagez également d’acheter des livres audio si vous préférez recevoir des conseils à l’oreille.

Commencer à établir votre budget

 

Comment gérer son budget ? En établissant un budget bien défini.  En créant un plan de dépenses mensuelles basé sur vos revenus et vos dépenses habituels, vous aurez une vue d’ensemble de vos finances et saurez mieux où va l’argent.

Pour commencer, notez vos revenus et toutes vos dépenses. Puis soustrayez les dépenses des revenus afin de déterminer vos dépenses discrétionnaires. Au début de chaque mois, établissez un budget afin de déterminer comment les fonds discrétionnaires sont dépensés. Suivez les dépenses tout au long du mois et, à la fin du mois, déterminez si vous avez respecté le budget.

Si vous avez dépensé plus que vous n’avez gagné, fixez votre budget en réduisant les dépenses inutiles ou en gagnant plus. Mettez en œuvre le budget révisé le mois suivant pour commencer à vivre selon vos moyens.

 

 

VOIR PLUS: Les 8 meilleures applications de gestion de budget 2021

Réduire les factures mensuelles

 

Comment gérer son budget et  prendre le contrôle de ses finances ? En réduisant les dépenses mensuelles. Vous ne pouvez pas réduire certaines dépenses fixes, comme le loyer ou le paiement d’une voiture, sans modifier radicalement votre mode de vie. Cependant, vous pouvez réduire les dépenses variables, comme les vêtements ou les loisirs, en faisant preuve de souplesse et en réfléchissant de manière judicieuse.

Vous pouvez, par exemple, réduire votre consommation d’électricité pour diminuer vos frais de service public. Il est également recommandé de choisir différents fournisseurs pour votre assurance habitation ou votre assurance vie. Ou encore d’acheter votre nourriture à prix réduit dans des magasins de gros ou en usant de bons d’achats et de réductions.

Annuler le câble

 

Couper le câble peut-il vous faire économiser de l’argent ? Si vos factures mensuelles sont quasiment trop élevées, c’est envisageable. En effet, en annulant le câble, vous pourrez économiser des centaines d’euros chaque mois. Si vous avez besoin d’un peu d’aide pour vos finances ou si vous voulez simplement atteindre vos objectifs financiers plus rapidement, c’est également une alternative à ne pas négliger.

Vous n’avez même pas besoin d’abandonner complètement la télévision. “Couper le cordon”, c’est-à-dire éliminer les services câblés coûteux au profit de services de streaming à bas prix comme Netflix et Hulu, vous permet de regarder les émissions que vous aimez sans dépenser chaque mois plus qu’il n’en faut.

Si, après avoir examiné les différentes options de streaming, vous êtes toujours déterminé à rester fidèle à votre fournisseur de câble, passez à un forfait câble avec moins de chaînes pour économiser un peu d’argent chaque mois.

 

 

 

 

VOIR PLUS: 7 conseils pour gérer votre compte

Arrêter de manger au restaurant

 

Vous cherchez un moyen facile qui permet de gérer son budget et de contrôler les dépenses variables chaque mois ? Réduisez vos habitudes de manger au restaurant. Il n’y a pas de mal à faire des folies dans un bon restaurant, mais vous pouvez faire des économies en cuisinant à la maison ou en apportant des sachets de déjeuners au travail au lieu de manger au restaurant tous les jours.

Commencez petit à petit en cuisinant à la maison au moins une fois par semaine. La semaine suivante, commencez à apporter vos déjeuners au travail. Vous serez peut-être surpris de voir combien vous pouvez économiser.

Prévoir un menu mensuel

 

Planifier un menu mensuel peut vous aider à économiser de l’argent chaque mois. Le batch cooking est une option à tester si l’idée d’avoir à cuisiner chaque soir vous rebute. Le concept est simple : vous préparez en une seule fois différents plats que vous allez ensuite mettre au congélateur. Vous pourrez ensuite les servir chaque soir de la semaine. Cette approche facilite également l’achat de produits alimentaires et vous permet de gaspiller moins de nourriture. En effet, vous utiliserez très probablement tous les ingrédients que vous achetez pendant qu’ils sont encore frais.

Une autre solution consiste à utiliser un service de livraison de repas à cuisiner soi-même à domicile. Cela vous évite d’avoir à faire les courses, mais vous devrez tout de même rester derrière les fourneaux pour la cuisson. Ces services vous permettent de choisir des recettes et de faire envoyer une liste des ingrédients nécessaires à votre épicerie locale pour qu’elle les récupère rapidement. Cependant, ces services coûtent de l’argent, vous devrez donc évaluer le coût et déterminer s’ils s’inscrivent dans votre budget.

 

 

 

 

VOIR PLUS: Les 5 clés d’une gestion réussie de vos finances personnelles

Comment gérer son budget ? En remboursant ses dettes

L’une des erreurs les plus coûteuses que vous pouvez commettre est de vous endetter lourdement. Surtout, avec des cartes de crédit à taux d’intérêt élevé. Si vous voulez changer votre situation financière et avoir plus de possibilités financières, remboursez vos dettes rapidement.

Commencez par dresser la liste de toutes vos dettes actuelles. Ce, qu’il s’agisse d’une dette de carte de crédit, d’un prêt étudiant ou d’un prêt automobile, etc. Déterminez ensuite le montant minimum que vous devez pour rester à jour avec chaque dette. Rappelez-vous néanmoins que le simple fait de payer le montant minimum ne vous permettra pas de vous désendetter rapidement. Aussi, évaluez vos dépenses fixes et déterminez quelle part de votre budget de dépenses pouvez-vous consacrer au remboursement de vos dettes.

Essayez de réduire le taux d’intérêt sur la dette en demandant à l’émetteur un taux plus bas. Les autres alternatives consistent à consolider plusieurs dettes en une seule ou encore à transférer une dette à taux élevé sur une carte de crédit à faible taux d’intérêt (carte de transfert de solde). Ensuite, établissez un plan de remboursement de la dette et adoptez de bonnes habitudes de dépense pour rembourser la dette le plus rapidement possible.

Cesser d’utiliser les cartes de crédit

 

Si vous avez du mal à joindre les deux bouts chaque mois, vous comptez peut-être trop sur vos cartes de crédit. Si vous continuez à utiliser vos cartes de crédit comme une mesure provisoire pour joindre les deux bouts, vous vous retrouverez rapidement endetté. Cela limitera la somme dont vous disposez chaque mois pour payer vos factures, épargner pour la retraite ou travailler à un autre objectif financier.

Comment gérer son budget et prendre le contrôle de ses finances ? En commençant par arrêter d’utiliser vos cartes de crédit. En plus d’établir un budget pour ne pas avoir à acheter à crédit, passez à l’argent liquide ou aux cartes de débit pour éviter de vous endetter davantage. Ouvrez un compte d’épargne à court terme et faites-y des retraits pour les grosses dépenses, ou laissez votre carte de crédit à la maison pour ne pas être tenté de la sortir de votre poche et de la glisser.

 

 

 

 

VOIR PLUS: Comment gérer son budget comme un pro?

 

Gérer vos prêts étudiants

 

Vos prêts étudiants peuvent vous endetter pendant des années si vous ne prenez pas les devants pour les rembourser. Vous avez besoin de les refinancer ou de les consolider ? De voir si vous pouvez bénéficier d’un programme d’annulation des prêts étudiants. De les ajouter à votre plan de remboursement des dettes ? Commencez par prendre le contrôle de vos prêts étudiants dès maintenant pour améliorer vos finances.

Vous n’avez pas non plus besoin d’accélérer considérablement le calendrier de remboursement de votre prêt. En payant la moitié du montant de votre prêt étudiant toutes les deux semaines, vous effectuerez un paiement supplémentaire complet chaque année. Certains prêteurs réduiront même votre taux d’intérêt d’environ 0,25 % lorsque vous vous inscrirez pour effectuer des versements automatiques.

Commencer à épargner chaque semaine

 

Tout comme l’investissement, l’épargne est une autre approche passive pour accroître votre patrimoine, même de manière progressive. Pour prendre le contrôle de vos finances dès maintenant, ouvrez un compte d’épargne rémunéré et versez-y régulièrement de l’argent (chaque semaine, chaque mois ou à une certaine période de l’année, par exemple).

Il peut s’agir de l’argent que vous économisez chaque mois sur votre budget d’épicerie, d’un remboursement d’impôt, d’un montant fixe que vous mettez de côté sur chaque paie ou d’un montant que vous avez alloué dans votre budget pour épargner chaque mois, etc. Quelle que soit l’option que vous choisissez, et quelle que soit la somme que vous économisez, cherchez des moyens d’augmenter votre épargne au fil du temps. De petits gains se traduiront par de gros rendements sur le long terme.

Si vous vous demandez comment gérer son budget? La réponse se tient en une phrase : en commençant par revoir l’ensemble de vos finances. Adoptez ensuite de bonnes habitudes et délaissez les postes de dépenses inutiles qui ne feront que léser votre budget.

Découvrez d’autres astuces pour payer en plusieurs fois ses achats sur joe-app.com.

 

 

VOIR PLUS: Comment établir et gérer le budget familial ? 

Téléchargez Joe

10 € offerts

en parrainant vos amis.​