7 conseils pour gérer votre compte

7 conseils pour gérer votre compte

Comment gérer mes comptes ? Beaucoup de gens s’interrogent, mais peu savent réellement comment maitriser la gestion budgétaire. Votre compte, c’est un peu comme le point de départ de la gestion de vos finances. L’argent arrive sur votre compte et après vous décidez où il va aller.

Si un compte peut être un élément important et simple de vos finances personnelles, cette simplicité peut aussi vous conduire à la complaisance. En voici un exemple : À quand remonte la dernière fois où vous avez envisagé de mieux gérer votre compte ? Si cela fait un certain temps, vous pourriez passer à côté de fonctions permettant de gagner du temps et de l’argent.

Au lieu de rester sur la touche, gardez en tête qu’une gestion proactive peut vous aider à tirer le meilleur parti de votre compte. Pour passer de l’inactivité à la gestion proactive, voici sept conseils pour gérer votre compte de manière avisée :

 

Automatiser le paiement des factures

Si vous vous demandez : comment gérer mes comptes ? L’un des moyens les plus simples de gérer votre compte courant et de gagner du temps est d’automatiser vos finances. Envisagez par exemple de mettre en place un dépôt direct auprès de votre employeur afin que votre chèque de paie atterrisse directement sur votre compte courant et soit prêt à être encaissé. Vous pouvez également mettre en place des virements automatiques du compte vers un compte épargne, ce qui peut vous aider à épargner pour des objectifs importants sans avoir à vous souvenir de chaque mois ou de votre salaire. Bonus : vous ne serez pas non plus tenté de faire des folies au lieu d’épargner. Un autre conseil pour gérer votre compte est de configurer le paiement des factures de manière à ce que vos factures mensuelles soient payées automatiquement à partir de votre compte.

La fonction de paiement des factures en ligne vous évite de devoir rédiger des chèques, payer les frais de port et prendre le temps d’envoyer le chèque par la poste. Certaines entreprises facturent par ailleurs des frais de traitement pour les paiements par carte de crédit. Vous pouvez ainsi économiser de l’argent si vous envoyez des paiements de factures à partir de votre compte ou si l’entreprise retire l’argent directement de votre compte.

 

VOIR PLUS: Les 8 meilleures applications de gestion de budget 2021

Connaître le solde en temps et en heure

Que vous définissiez des alertes avec un logiciel de budgétisation ou que vous utilisiez l’application de la banque, vous devez toujours connaitre le solde qu’il y a sur votre compte bancaire. Vous pouvez notamment vérifier votre solde et gérer votre compte courant en vous connectant à votre compte en ligne ou en vous rendant à un distributeur automatique.

En sachant combien d’argent vous avez à votre disposition, vous pourrez plus facilement planifier vos prochaines factures, éviter les frais et mieux surveiller votre budget et vos dépenses. Si le fait de suivre de près votre solde est un moyen de gérer votre compte courant, c’est aussi une façon de le protéger. Une baisse insoupçonnée de votre solde ou une activité suspecte pourrait être un signe de fraude. En signalant rapidement à votre banque toute activité potentiellement frauduleuse, vous pouvez limiter votre responsabilité et protéger votre compte contre d’autres vols.

Gérer mes comptes via une application mobile

Comment gérer mes comptes facilement sans prise de tête ? En utilisant l’application mobile de votre banque. En plus de vous permettre de vérifier votre solde lors de vos déplacements, l’application mobile peut vous aider à gérer votre compte en vous permettant de faire des dépôts, des retraits, d’examiner l’activité du compte et de payer les factures.

 

VOIR PLUS: Comment gérer son budget comme un pro?

Exploiter les revenus potentiels

Le fait de faire déposer de l’argent supplémentaire sur votre compte pourrait faciliter la gestion de celui-ci et de votre budget. Si les comptes sont un excellent moyen de garer vos fonds de tous les jours, certains établissements bancaires offrent des possibilités de percevoir des intérêts tels que les cashback.

 

Éviter les frais

Il existe également des méthodes de gestion de compte qui devraient vous être utiles si vous souhaitez éviter les frais bancaires. L’une des plus simples est d’avoir un compte qui ne prélève pas de frais de gestion mensuels, quel que soit le solde ou l’activité de votre compte.

Votre banque pourrait également vous facturer des frais lorsque vous utilisez votre carte de débit connectée pour retirer de l’argent liquide à certains types de distributeurs. Comment gérer mes comptes tout en évitant d’avoir à payer le prix fort ? En vous renseignant sur les distributeurs automatiques qui vous permettent de retirer l’argent sans frais dans un premier temps. Puis, d’utiliser ces distributeurs sans frais autant que possible afin de mieux gérer votre compte courant.

À noter que vous devez également vous renseigner sur les frais appliqués en cas de découvert sur le compte. Il en est de même pour les frais liés à la commande de chèques, à l’envoi de virements et à l’arrêt des paiements.

 

VOIR PLUS: Facilité de paiement : 5 choses que vous devez connaître

Ne garder qu’un seul compte

Comment gérer mes comptes efficacement ? En n’ayant qu’un seul compte. En effet, cela simplifierait mieux vos finances et le suivi de ces derniers si vous n’aviez qu’à gérer un seul compte courant. Il vous sera également plus facile de savoir combien d’argent vous avez, quand il arrive et où il va.

Pour certains, le suivi d’argent peut être plus difficile et plus long. Et généralement, c’est le cas lorsqu’il faut gérer un grand nombre de comptes. Outre le fait qu’il faut se souvenir de toutes les informations de connexion pour chaque compte, il faut pouvoir suivre les différents soldes et se rappeler quel compte vous utilisez pour quelles factures. Bref, c’est contraignant et cher puisqu’il vous faudra payer des frais pour chaque compte ouvert.

Gérer mes comptes avec les intérêts

Si vous gérez bien votre compte, il vous sera facile de savoir d’où vient et où va votre argent. Vous pourrez déposer des fonds pour des catégories spécifiques (charges fixes, charges variables, loisirs, etc.). Vous pourrez également ouvrir un autre compte épargne où vous allez pouvoir mettre vos économies en vue de projets à venir. Pour les objectifs à moyen terme, un compte d’épargne en ligne ou un certificat de dépôt (CD) pourrait être une bonne solution. Les comptes fiscalement avantageux peuvent offrir des avantages si vous épargnez pour des objectifs à long terme, comme votre retraite ou les études universitaires d’un enfant.

Enfin, pensez à créer un système qui vous permette de mieux gérer votre compte courant. Une fois que vous savez comment gérer votre compte, réfléchissez à votre processus actuel et à ce que vous pourriez faire différemment. Que vous deviez changer vos anciennes habitudes, fermer des comptes ou en ouvrir un nouveau, vous devriez créer un système qui fonctionne pour vous et vos finances.

Découvrez d’autres astuces pour payer en plusieurs fois ses achats sur joe-app.com.

 

 

VOIR PLUS: Comment établir et gérer le budget familial ? 

Téléchargez Joe

10 € offerts

en parrainant vos amis.​