Comment gérer son budget comme un pro ?

Comment gérer son budget comme un pro ?

Pour beaucoup de gens, gérer son budget rime avec ennui. Passer des heures à parcourir les relevés de compte, à éplucher les tickets de caisse et à budgétiser son argent n’a rien de fun ? Détrompez-vous et surtout qu’avec l’arrivée des applications dédiées, tout devient plus simple. Comment gérer son budget comme un pro ? Nos conseils en 20 points !

 

 

Établissez un calendrier financier

 

Vous avez la mémoire d’un poisson ? Vous avez du mal à vous rappeler de payer vos impôts trimestriels ou de consulter périodiquement votre rapport de solvabilité ? Pensez à fixer des rappels de rendez-vous pour ces tâches financières importantes de la même manière que vous le feriez pour une visite annuelle chez le médecin ou une mise au point de votre voiture. Un bon point de départ pour gérer son budget ? Pensez à établir un calendrier financier.

Gérer son budget et les taux d’intérêt

 

Vous vous demandez quel prêt vous devez rembourser en premier ? Celui dont le taux d’intérêt est le plus élevé. Quel compte d’épargne devez-vous ouvrir ? Celui dont le taux d’intérêt est le plus élevé. Pourquoi la dette de carte de crédit nous donne-t-elle tant de mal de tête ? C’est à cause du taux d’intérêt composé. C’est là le fond du problème : L’attention que vous portez aux taux d’intérêt vous aidera à déterminer sur quelle dette ou sur quels engagements d’épargne vous devez vous concentrer.

Suivez l’évolution de votre valeur nette

 

Votre valeur nette – la différence entre vos actifs et vos dettes – est le chiffre le plus important qui peut vous indiquer où vous vous situez financièrement. Gardez-le à l’œil, et il peut vous aider à vous tenir au courant des progrès que vous faites pour atteindre vos objectifs financiers, ou vous avertir si vous reculez.

 

 

 

VOIR PLUS: Gestion budgétaire : 10 astuces efficaces à appliquer !

Gérez votre épargne

 

Affectez au moins 20 % de vos revenus aux priorités financières. Par priorité, nous entendons la constitution d’une épargne d’urgence, le remboursement des dettes et le remplissage de votre pécule de retraite.

Évaluez votre budget

 

Gérer son budget n’est pas aisé, mais ce n’est pas non plus impossible. Commencez par jeter un œil sur vos dépenses les plus récurrentes. Prévoyez environ 30 % de votre revenu pour les dépenses liées à votre mode de vie.  Cela inclut les films, les restaurants et les happy hours – en gros, tout ce qui ne couvre pas les besoins de base. En respectant la règle des 30 %, vous pouvez à la fois économiser et faire des folies sans pour autant culpabiliser.

Fixez-vous des objectifs spécifiques

 

Vous avez besoin de motivation pour commencer à adopter de meilleures habitudes financières ?  Et si vous commenciez par créer un tableau de vos objectifs sur le court et le long terme ? Gérer son budget en ayant connaissance de tous les impératifs, des objectifs financiers  et des éventuels freins peut réellement vous aider à mieux cadrer vos besoins avec vos possibilités.

 

 

VOIR PLUS: Les 8 meilleures applications de gestion de budget 2021

Analysez votre situation financière

 

Comme on l’a dit plus haut, il est important d’avoir des objectifs spécifiques.  Mais pour y arriver, il faut déjà que vous sachiez où vous en êtes actuellement dans votre budget. Pour cela, utilisez des chiffres et des dates, pas seulement des mots, pour décrire ce que vous voulez accomplir avec votre argent. Quel montant de dette voulez-vous rembourser  et quand ? Combien voulez-vous épargner, et à quelle date ? Combien gagnez-vous par mois et combien dépensez-vous ? Mettez toutes ces informations sur un tableau Excel et vous y verrez mieux !

Se fixer des objectifs financiers modestes

 

Une étude a montré que plus un objectif semble lointain, et moins nous sommes sûrs du moment où il se réalisera, plus nous sommes susceptibles d’abandonner. Donc, en plus de se concentrer sur les grands objectifs (par exemple, l’achat d’une maison), il faut aussi se fixer des objectifs plus modestes et à court terme qui donneront des résultats plus rapidement. Par exemple, économiser de l’argent chaque semaine pour pouvoir partir en voyage dans six mois à venir ou économiser pour s’acheter un nouveau téléphone dans les trois prochains mois.

Adoptez un mantra de dépenses

 

Choisissez une phrase positive qui agit comme une mini-règle de base pour la façon dont vous dépensez. Par exemple, demandez-vous : “Est-ce que c’est mieux que de voyager à Bali l’année prochaine ?” ou “Je ne fais payer que les articles qui coûtent 30 € ou plus” ou encore « Est-ce que j’en ai vraiment besoin ? ». Si vous répondez non à chaque fois, cela refrénera vos envies compulsives.

 

 

VOIR PLUS: 7 conseils pour gérer votre compte

Bannissez les idées toxiques

 

Bonjour, prophétie auto-réalisatrice ! Si vous vous déconcentrez avant même de commencer, vous vous dites déjà : “Je n’arriverai jamais à rembourser cette dette !”, vous vous préparez à échouer. Alors, ne soyez pas fataliste, et passez à des mantras plus positifs.

Apprenez à profiter de ce que vous avez

 

Savourer, c’est apprécier ce que l’on a maintenant, au lieu d’essayer d’être heureux en acquérant plus de choses qui au final vous sembleront inutiles. Gérer son argent, c’est bien, gérer ses besoins, c’est mieux !

Trouvez un partenaire financier

 

Gérer son argent se fait en solitaire, mais se mettre des objectifs et y  arriver peut se faire avec la collaboration d’un tiers.  Selon une étude, les amis ayant des caractéristiques similaires peuvent prendre de bonnes habitudes ensemble. Essayez donc de réunir plusieurs amis et discutez ensemble de meilleurs moyens pour ne pas dépenser plus qu’il n’en faut ou gagner plus ! Vous serez étonné d’y retrouver des conseils étonnants.

 

 

 

VOIR PLUS: Les 5 clés d’une gestion réussie de vos finances personnelles

Mettez en avant vos compétences

 

Votre employeur ne se soucie pas de savoir si vous voulez plus d’argent pour une plus grande maison, il se soucie de garder un bon employé. Aussi, lorsque vous négociez un salaire ou demandez une augmentation, insistez sur la valeur incroyable que vous apportez à l’entreprise.

Commencez par rembourser les petites dettes

 

Si vous avez une montagne de dettes, des études montrent que le remboursement des plus petites peut vous donner la confiance nécessaire pour vous attaquer aux plus grosses. Gérer son argent, c’est aussi savoir gérer les priorités.

Ne cosignez jamais un prêt

 

Si l’emprunteur – votre ami, un membre de votre famille, un proche, celui qui ne paie pas, votre cote de crédit va chuter. Le prêteur peut s’en prendre à vous pour l’argent, et cela risque de détruire votre relation. De plus, si la banque exige un cosignataire et que ce dernier n’effectue pas les paiements alors vous serez dans de beaux draps. Bonus pour les parents : Si l’on vous demande de cosigner un prêt privé pour votre étudiant, vérifiez d’abord si votre enfant a épuisé toutes les possibilités de prêt, de bourse et d’aide financière disponibles.

 

 

 

 

VOIR PLUS: 10 façons de prendre le contrôle de vos finances

Obtenez une assurance pour les locataires

 

Elle couvre bien sûr les vols, le vandalisme et les catastrophes naturelles, etc.  si vous l’étendez, vous pourrez aussi l’utiliser pour couvrir  les factures médicales des personnes qui se blessent chez vous, les dommages que vous causez chez quelqu’un d’autre, le loyer si vous devez rester ailleurs en raison de dommages causés à votre appartement, etc. Vous pourrez même l’étendre aux objets volés dans un garde-meuble. Reste à bien choisir l’offre qui répondra au mieux à votre budget.

Faites des économies dans votre budget mensuel

 

Si vous attendez de mettre de l’argent de côté pour le moment où vous aurez toujours un coussin de sécurité disponible à la fin du mois, vous n’aurez jamais d’argent à mettre de côté ! Au lieu de cela, faites des économies mensuelles dans votre budget dès maintenant.

Ne laissez pas vos économies sur votre compte chèque

 

Voici une vérité universelle : si vous voyez que vous avez de l’argent sur votre compte chèque, vous allez le dépenser. Point final. Pour faire des économies rapidement, il faut d’abord ouvrir un compte d’épargne séparé. Il est donc moins possible de dépenser accidentellement votre argent de vacances pour faire des achats en ligne tard le soir quand vous n’arrivez pas à trouver le sommeil.

 

 

 

VOIR PLUS: Les 10 meilleures app pour gérer son budget sur Android

Ouvrez un compte d’épargne dans une banque différente de celle où vous avez votre compte chèque

 

Si vous tenez vos deux comptes dans la même banque, il est facile de transférer de l’argent de vos économies vers votre compte chèque. C’est beaucoup trop facile. Évitez donc le problème – et ces autres pièges financiers en ouvrant un compte épargne ailleurs.

Profitez de la vie et profitez de votre argent

 

Gérer son argent ne se résume pas à ne pas faire de folie et à économiser. Vivez, faites-vous plaisir et faites plaisir aux gens que vous aimez. En parallèle, appliquez ces quelques conseils et vous verrez qu’il vous sera plus facile de gérer vos finances et vous assurer que vous atteindrez aisément les objectifs que vous vous êtes fixés.

 

Découvrez d’autres astuces pour payer en plusieurs fois ses achats sur joe-app.com.

 

VOIR PLUS: Facilité de paiement : 5 choses que vous devez connaître

 

Téléchargez Joe

10 € offerts

en parrainant vos amis.​