Gestion budgétaire : 10 astuces efficaces à appliquer !

Gestion budgétaire : 10 astuces efficaces à appliquer !

Maitriser la gestion budgétaire vous aide non seulement à prendre le contrôle de vos finances, mais aussi à vous éviter les prises de tête.  Toutefois, l’établissement d’un budget n’est pas la tâche la plus importante pour gérer votre argent avec succès. La clé d’un budget efficace est de respecter le plan de dépenses que vous avez établi. Ce guide rassemble les principaux conseils pour gérer votre budget avec succès.

Comparez les offres

 

Si votre budget n’est pas équilibré ou si vous cherchez à dégager des liquidités supplémentaires, la première chose à faire est d’essayer de réduire le coût des dépenses au quotidien. Les changements que vous apporterez vous permettront de faire de nettes économies. Commencez ainsi par réduire vos coûts énergétiques. Les compagnies de gaz et d’électricité proposent rarement les meilleures offres, même à leurs clients fidèles. Il y a donc tout lieu de vérifier si un autre fournisseur pourrait vous proposer une énergie moins chère. Faites de même pour vos assurances (voitures, habitations, etc.). N’hésitez pas à comparer les offres afin de trouver la plus économique.

Réduisez le coût de vos dettes

 

Si vous avez des dettes existantes, notamment sur des cartes de crédit, elles risquent de grever votre budget. La plupart des fournisseurs de cartes de crédit facturent des taux d’intérêt annuels allant jusqu’à 19 %, et le fait de devoir un montant, même modeste, s’avèrera handicapant à long terme. En souscrivant une carte de crédit à 0 % de transfert de solde, vous pourriez réduire considérablement vos frais d’intérêt. Cela vous permettra de rembourser votre dette plus rapidement.

En retour, cela accélérera le processus d’équilibrage de votre budget. Toutefois, il est important d’apurer votre dette avant la fin de la période de 0 % pour éviter d’être facturé au taux d’intérêt annuel standard sur le solde restant.  Si vous envisagez de demander un prêt pour consolider des dettes existantes, vous devez vous assurer que vous avez un plan pour rembourser ce que vous devez. Parfois, les personnes qui tentent de regrouper tous leurs emprunts au même endroit continuent d’utiliser leurs cartes de crédit, ce qui les place dans une situation bien pire qu’auparavant.

 

 

VOIR PLUS: Comment établir et gérer le budget familial ? 

Évaluez vos dépenses de loisirs

 

Pour vous assurer une bonne gestion budgétaire, pensez également à réduire les dépenses non essentielles. Cela signifie qu’il faut donner la priorité aux activités qui vous procurent le plus de plaisir et dépenser moins pour celles qui ne vous offrent pas un bon rapport qualité-prix. La mesure dans laquelle vous devez réduire vos dépenses de loisirs dépendra de votre situation personnelle. Il n’est pas facile de dépenser moins pour sortir et acheter de nouvelles choses, mais si vous ne réduisez pas vos dépenses maintenant, vous risquez de vous retrouver dans une situation encore plus difficile plus tard. N’oubliez pas que si votre budget est déséquilibré à long terme, vous vous retrouverez avec des dettes qui pourraient vous coûter cher et dont le règlement pourrait prendre beaucoup de temps.

Utilisez des applications et des planificateurs budgétaires personnels

 

Si certaines personnes préfèrent utiliser un stylo et du papier pour établir leur budget, d’autres veulent adopter une approche plus technique pour suivre leurs dépenses. Les logiciels de finances personnelles traditionnels vous permettent d’assurer une bonne gestion budgétaire.  Vous pourrez ainsi mieux illustrer vos dépenses, mais aussi suivre l’état de vos comptes bancaires, de votre épargne et de vos investissements. Certaines applications de gestion budgétaire peuvent vous aider à partager vos données financières de manière sécurisée et cryptée. Ceci afin d’avoir une meilleure idée de vos finances.

 

 

VOIR PLUS: Comment et pourquoi choisir une néo banque ?

Générez des liquidités supplémentaires là où vous le pouvez

 

Pour compléter les réductions de vos dépenses, envisagez de nouvelles façons d’augmenter vos revenus. Avant tout, si vous avez des économies et des investissements sur lesquels vous comptez pour générer une partie de vos revenus, assurez-vous qu’ils sont aussi performants que possible. En outre, envisagez de travailler en freelance si votre contrat de travail le permet. Y a-t-il des moyens d’utiliser vos compétences pour générer un petit revenu supplémentaire en travaillant pendant votre temps libre ?

Utilisez plusieurs comptes bancaires pour vous aider à établir votre budget

 

Si vous possédez plusieurs comptes bancaires, le fait d’en utiliser plusieurs pourrait vous aider à garder le contrôle de vos dépenses. En répartissant vos revenus chaque mois et en déposant une partie sur des comptes séparés – peut-être un pour les factures et un autre pour vos dépenses personnelles – vous devriez éviter de trop dépenser dans un seul domaine. Certaines personnes peuvent même choisir d’ouvrir un deuxième compte courant spécialement à cette fin si elles n’en ont pas déjà un “de rechange”. Même si la gestion budgétaire est améliorée, il faut garder en tête que vous aurez à suivre les mouvements de toutes vos cartes. Cela implique également que vous devrez être organisé et maîtriser la paperasserie supplémentaire que cela peut générer.

 

 

 

 

VOIR PLUS: Facilité de paiement : 5 choses que vous devez connaître

Vérifiez soigneusement vos relevés bancaires et vos factures

 

Si vous voulez que votre budget reste équilibré, il est essentiel que vous surveilliez les entrées et les sorties d’argent de vos comptes chaque mois. Que vous receviez vos relevés bancaires et vos factures par la poste ou en ligne, vérifiez-les de manière minutieuse. Assurez-vous que les transactions importantes ont été traitées correctement et qu’aucune dépense suspecte ne figure sur votre compte. L’examen mensuel de vos dépenses mettra en évidence celles qu’il faudra réduire.

Envisagez de tenir un journal de vos dépenses

 

Pour parfaire la gestion budgétaire, pensez à noter toutes vos dépenses pendant quelques semaines.  C’est un bon moyen de vérifier que votre argent va vraiment là où vous le souhaitez. Cela peut sembler fastidieux de tout noter, mais si vous avez tendance à dépenser en liquide plutôt qu’avec une carte de débit ou de crédit, vous ne pourrez pas savoir où va votre argent simplement en regardant vos relevés bancaires et vos factures.

En outre, de nombreuses personnes trouvent que la tenue d’un journal de dépenses tend à concentrer leur esprit sur ce qu’elles dépensent. Le fait de savoir que vous devrez le noter peut vous décourager si vous êtes sur le point de faire des folies et de vous priver de quelque chose dont vous pourriez peut-être vous passer !

 

 

VOIR PLUS: Comment gérer son budget comme un pro?

Réévaluez régulièrement votre budget

 

Enfin, la clé d’une bonne gestion budgétaire est de veiller à le revoir – et à le réviser – régulièrement. Au fur et à mesure que votre situation personnelle évolue, votre budget devra lui aussi être modifié. Obtenir une promotion ou une augmentation de salaire devrait vous obliger à revoir votre budget. Si cela peut sembler être une occasion de desserrer un peu les cordons de la bourse, ne pas tenir compte d’une augmentation de revenus dans votre budget pourrait signifier que vous le dépensez au hasard et que vous n’en tirez pas vraiment parti. Chaque fois qu’un changement de votre situation aura un impact sur vos finances, veillez à examiner comment votre budget peut y faire face.

Équilibrez votre budget

 

Si vous avez du mal à équilibrer votre budget après avoir réduit vos dépenses et que vous êtes préoccupé par le montant de vos dettes, il est important de demander de l’aide le plus rapidement possible. Dépenser plus que ce que vous gagnez chaque mois n’est pas viable à long terme et vous poussera à vous endetter davantage.

En somme, la gestion budgétaire n’est pas une tâche aisée. Pour vous retrouver plus facilement dans vos comptes, prenez le temps de décortiquer vos dépenses et de mieux gérer vos rentrées d’argent. Économisez, planifiez et surtout, n’hésitez pas à utiliser des applications dédiées qui vont vous aider dans vos calculs.

 

Découvrez d’autres astuces pour payer en plusieurs fois ses achats sur joe-app.com.

 

VOIR PLUS: Facilité de paiement : 5 choses que vous devez connaître

Téléchargez Joe

10 € offerts

en parrainant vos amis.​