Comment et pourquoi choisir une néo banque ?

Comment et pourquoi choisir une néo banque ?

etCette merveilleuse invention que nous appelons l’internet nous a apporté d’innombrables choses glorieuses. En voici trois : les nouveaux parents peuvent commander des couches fraîches au milieu de la nuit. Vous pouvez héberger des appels Zoom en famille en plein milieu d’une pandémie mondiale. Et, oh oui, vous avez droit désormais à une expérience bancaire complètement révolutionnaire !

 

Qu’est-ce qu’une néo banque?

Voici un exemple pour ceux qui sont trop jeunes pour s’en souvenir : vous connaissez cette vieille expression, le chèque est dans le courrier ? Il y a encore de cela quelques années, c’est exactement comme ça que cela fonctionnait. Quelqu’un vous faisait un chèque physique, sur un vrai morceau de papier. Il le déposait dans la boîte aux lettres. Quelques jours plus tard, vous le receviez. Ensuite, vous l’apportiez à une banque, le signiez et le remettiez. Quelques jours plus tard, une fois le chèque encaissé, l’argent apparaissait sur votre compte. Tout cela prenait des semaines, voire plus. C’était dingue.

Maintenant, bien sûr, vous pouvez ouvrir un nombre illimité d’applications et envoyer de l’argent à quelqu’un instantanément. Vous pouvez payer vos factures, votre baby-sitter, votre homme (ou femme) à tout faire, etc. Ce, en tapotant quelques fois sur l’écran de votre Smartphone. Alors oui : c’est plutôt génial.

De plus, vous pouvez obtenir ces services auprès des grandes banques, mais il existe une nouvelle flotte de banques numériques qui perfectionnent cette expérience. C’est notamment le cas des néo banques. Aussi appelée banque digitale ou banque mobile, la néo banque permet de piloter son compte bancaire via son Smartphone. Elles permettent de gérer ses finances de manière pratique. À noter que les néo banques n’ont pas de succursales physiques. Ce sont pour la plupart des startups qui s’allient à des banques afin de créer une offre pratique pour ses utilisateurs.

L’idée : proposer une solution de compte courant ou de paiement innovante sans avoir à se déplacer auprès d’une agence physique. Tout se fait en ligne, via une application mobile. Avec une néo banque, vous réduisez la quantité massive de paperasserie que les anciennes banques exigent encore souvent.  Dans la foulée, vous participez à la réduction de la consommation de papier, ce qui assure un impact environnemental majeur.

La technologie a entièrement bouleversé l’industrie. Les gens sont de plus en plus conscients du pouvoir qu’ils ont en tant que consommateurs. Et, dans une certaine mesure, se retournent contre ces énormes géants de l’industrie qui ont dominé tout en disant qu’il doit y avoir une meilleure façon de faire. C’est en partie pour cette raison que les néo banques sont nées. Elles ont changé le secteur bancaire en mieux, reste à bien choisir sa néo banque !

 

 

VOIR PLUS: Gestion budgétaire : 10 astuces efficaces à appliquer !

Comment choisir sa néo banque ?

 

Le choix d’une banque est sans doute la décision financière la plus importante que vous aurez à prendre. Pour commencer, n’hésitez pas à faire des recherches en ligne sur les enseignes existantes et leurs offres. Vous n’allez pas en effet faire le tour de toutes les banques physiques, cela nécessiterait trop de temps, temps que vous pourrez employer à d’autres activités. Il y a tellement de choix que vous devrez spécifier vos besoins avant de faire votre choix. Vos parents ne jurent que par les banques physiques et vous tanne de vous y inscrire et d’y ouvrir un compte ? Répondez-leur qu’il existe une alternative meilleure, plus propre, plus sûre, plus intelligente et plus écologique aux banques classiques et c’est le cas des néo banques.

Optez pour une néo banque inventive

 

Vous ne serez probablement pas surpris d’apprendre que vous pouvez trouver des avis d’experts et de clients sur les banques en ligne. À bien y revoir, c’est un peu comme lire les avis positifs et les critiques de restaurants sur Yelp. Ces avis porteront sur tous les aspects du site, de l’expérience et du service à la clientèle aux taux d’intérêt et aux programmes de récompenses. Vous pourrez même y trouver des informations sur le nombre de distributeurs automatiques de billets dans le réseau de la banque.

Votre prochaine étape pour réduire les possibilités ? Considérez le fait que vous investissez votre argent dans la néo banque. Informez-vous ainsi sur la manière dont la banque réinvestit votre argent par la suite et assurez-vous que ça corresponde à vos valeurs. Par exemple, la plupart des banques prennent l’argent que vous déposez et le réinvestissent ensuite ailleurs. Cela leur permet à la fois de vous verser des intérêts et de se faire de l’argent. Pour certaines banques, cela peut signifier investir dans les combustibles fossiles ou dans d’autres secteurs qui ne correspondent pas à vos valeurs. Dans un sens très réel, c’est votre argent. Votre banque dépense-t-elle votre argent d’une manière qui vous convient ? Si ce n’est pas le cas, tenez-en compte dans votre recherche d’une nouvelle banque.

Considérez les taux d’intérêt

 

Comme vous le savez peut-être déjà, les taux d’intérêt sont à des niveaux historiquement bas en ce moment, et le seront probablement encore longtemps à l’avenir. Les maintenir à un bas niveau est une forme de stimulation économique. Ainsi, même si vous n’allez pas rembourser votre prêt hypothécaire sur les intérêts de votre compte d’épargne, il est bon de savoir que de nombreuses néo banques offrent des taux d’intérêt supérieurs à la moyenne pour leurs comptes d’épargne. Cette mesure vise en partie à inciter les gens à les essayer et à les aider ainsi à détenir davantage de capital. Ces banques ont également des frais généraux moins élevés et peuvent offrir des taux d’intérêt plus élevés. Cela ne permettra peut-être pas à vos enfants de faire des études, mais vous voulez quand même que votre argent rapporte, si possible, n’est-ce pas ?

 

 

 

 

VOIR PLUS: Comment établir et gérer le budget familial ? 

Quid des coûts des néo banques?

Concernant les coûts, il faut savoir que la suppression des succursales physiques réduit considérablement les frais de fonctionnement d’une néo banque. Cela signifie que vous pouvez ouvrir un compte auprès d’une néo banque avec des frais de transaction, de retrait, etc. En d’autres termes, le coût de la conservation de votre argent est souvent réduit à zéro. Combiné aux informations ci-dessus sur les taux d’intérêt, cela peut signifier plus d’argent dans votre poche, au lieu de celui de votre banque.

En outre, de nombreuses néo banques proposent des outils de budgétisation faciles à utiliser. Ces derniers peuvent vous aider à suivre et à réduire vos dépenses. Les outils proposent également des services intuitifs qui vous permettent d’économiser de l’argent en un clin d’œil. Par exemple, en vous permettant d’arrondir chaque dépense de manière à ce que la petite monnaie soit automatiquement versée sur votre compte d’épargne. Enfin, en raison de la nouvelle configuration des néo banques, elles offrent souvent une expérience utilisateur plus innovante.

Considérez les compromis

 

Comme dans d’autres secteurs, il est compréhensible que vous préfériez faire confiance à un établissement qui a fait ses preuves. L’on perçoit une certaine sécurité dans l’expérience. Lors du choix de la néo banque, il est intéressant de se fier aux bouches à oreilles. Cela vous permettra de ne garder que les établissements qui profitent déjà une bonne réputation et d’une certaine légitimité en ligne.

En même temps, les jeunes entreprises qui ont fait le choix du numérique sont souvent bien plus innovantes que les anciennes. Elles  sont souvent plus rapides à réagir et à se réorienter lorsqu’elles sont mises au défi.  De nombreuses néo banque offrent également une approbation plus rapide des demandes de prêt. Et comme elles sont généralement plus petites, les néo banques sont souvent plus intéressées par l’octroi de prêts aux petites entreprises qu’une grande banque ne le serait.

 

 

VOIR PLUS: Comment gérer son budget comme un pro?

Préparez l’avenir grâce à une néo banque

La façon dont vous dépensez votre argent en dit beaucoup sur ce qui est important pour vous. Cela peut aussi être un moyen de vous préparer pour l’avenir. Les entreprises qui intègrent la durabilité sont mieux placées pour réussir à long terme. Une fois que vous avez fait votre choix, assurez-vous que c’est le bon !  Assurez-vous que les valeurs de la néo banque sont en accord avec les vôtres. Et voyez ensuite s’il y a des avantages supplémentaires qui vous plaisent.

Suivez ces étapes, et vous serez sur la bonne voie pour trouver la néo banque qui vous convient. Et encore une fois, l’efficacité d’une banque « digital-first » peut être un avantage en soi. Vous avez accès à votre argent partout et vous gérez vos finances sans stress. Par nature, le fait d’être virtuel nous permet d’être plus flexibles. Et comme nous l’apprenons tous en ce moment, un peu de flexibilité financière est très utile.

 

Découvrez d’autres astuces pour payer en plusieurs fois ses achats sur joe-app.com.

 

VOIR PLUS: Facilité de paiement : 5 choses que vous devez connaître

Téléchargez Joe

10 € offerts

en parrainant vos amis.​