Refaire sa cuisine à petit prix : nos conseils

Refaire sa cuisine à petit prix : nos conseils

La cuisine est l’une des pièces de la maison les plus coûteuses à rénover. Ce, en raison des coûts des matériaux et de la main-d’œuvre. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de rénover une cuisine à petit prix notamment avec des solutions comme le paiement en plusieurs fois brico depot.

En tant que propriétaire, c’est à vous qu’il revient de réduire les coûts de votre projet de rénovation de cuisine. Toutes les parties impliquées, y compris les entrepreneurs, les sous-traitants, les architectes, les concepteurs et les fournisseurs, essaient de maximiser leurs profits. Tout comme vous essayez de maximiser vos économies. Même si vous leur demandez de rester dans le budget, il n’est pas rare que de petits contretemps apparaissent et que de nouvelles dépenses soient à prévoir. Ce qui est plus facile à contrôler, ce sont les choix que vous faites en matière de rénovation pour que les coûts restent gérables. Voici quelques conseils pour réduire votre budget de rénovation de la cuisine.

 

Rafraîchir plutôt que remplacer les mobiliers

 

En général, tous les projets de remplacement sont plus coûteux que les projets de home staging. Plus concrètement, l’idée est de conserver la plupart des mobiliers, mais de les rénover. Les armoires de cuisine en sont un bon exemple. De nouvelles armoires de cuisine peuvent être très coûteuses, surtout si vous avez besoin de pièces faites sur mesure pour s’adapter à votre espace. Heureusement, il existe des moyens de rafraîchir vos armoires existantes qui sont à la fois écologiques (car les anciennes armoires ne finiront pas dans une benne à ordures) et rentables.

Si vous devez remplacer des armoires, recherchez des options prêtes à être montées. Il n’est généralement pas très difficile d’assembler les pièces vous-même, vous n’aurez donc pas à payer de frais de main-d’œuvre. Mais il peut être difficile de trouver le bon ajustement pour votre cuisine, surtout si vous avez des angles bizarres. Pour réduire le coût, vous pouvez prétendre à des réductions auprès d’enseignes de bricolage. Vous pouvez bien évidemment payer en trois ou quatre fois vos achats sur des sites spécialisés. Pour le paiement en plusieurs fois brico depot par exemple, vous pouvez échelonner les achats de 100 à 1000 € en 3 à 4 mensualités.

 

 

VOIR PLUS: 5 astuces pour trouver des meubles pas chers, mais stylés !

 

 

Les rénovations possibles, à faire soi-même

Peinture : Peindre les armoires de cuisine est une méthode classique de mise à jour. Le ponçage, l’apprêt et la peinture peuvent prendre beaucoup de temps, selon le nombre d’armoires dont vous disposez. Mais c’est assez simple pour que les débutants puissent obtenir de bons résultats.

Rénovation : Plus coûteux que la peinture, le placage ajoute un nouveau placage à l’extérieur des armoires et remplace entièrement les portes et les façades des tiroirs. Cette opération est difficile à réaliser soi-même. En effet, elle nécessite des outils et un savoir-faire que la plupart des bricoleurs n’ont pas. Mais c’est toujours moins cher que d’acheter de nouvelles armoires, et cela changera complètement l’aspect de votre cuisine.

Quincaillerie : outre la finition des armoires, pensez à mettre à jour la quincaillerie. Parfois, il suffit de moderniser les boutons et les poignées pour que les armoires existantes paraissent neuves.

Étagères : Au lieu d’acheter de nouvelles armoires ou de refaire la finition de vos anciennes armoires, pensez à installer des étagères ouvertes. Les étagères sont peu coûteuses et vous pouvez facilement les assortir au style de votre cuisine, ce qui donne une impression d’aération presque semblable à celle d’une cuisine commerciale.

 

 

 

VOIR PLUS: 5 façons de réduire le coût de vos projets de rénovation

 

 

Rénover les appareils

 

Dans le passé, de nombreux appareils étaient envoyés à la décharge lors de la rénovation d’une cuisine. Heureusement, ce mode de pensée archaïque est en voie de disparition, car les municipalités ont adopté des restrictions interdisant d’envoyer les appareils directement à la décharge.

Désormais, la réparation des appareils de cuisine devient possible et les pièces de rechange facilement accessibles. Il  existe en effet un marché des pièces détachées en ligne très florissant. Cela permet à de nombreux propriétaires de remettre à neuf leurs propres appareils. C’est une idée à creuser plutôt que de faire appel à un professionnel ou de dépenser de l’argent pour un nouvel appareil.

Voici quelques exemples d’appareils que vous pouvez réparer vous-même : Lave-vaisselle, réfrigérateur, micro-ondes, chauffe-eau, adoucisseur d’eau, etc. Bien sûr, la capacité à réparer un appareil dépend de votre niveau de compétence et de ce qui fait qu’il ne fonctionne pas. Mais il vaut souvent la peine d’essayer de faire du bricolage avant de dépenser plus d’argent. Dans tous les cas, pensez à vous renseigner sur le paiement en plusieurs fois brico depot qui vous permet de réduire le coût d’achat des pièces de vos appareils électroménagers.

 

 

 

VOIR PLUS: Comment gérer son budget comme un pro?

 

 

Conserver la même disposition de la cuisine

 

Changer radicalement l’agencement de la cuisine est un moyen sûr d’augmenter le budget de rénovation. Par exemple, pour déplacer la plomberie de l’évier, du lave-vaisselle ou du réfrigérateur, il faut faire appel à des plombiers. Ils devront percer des trous dans les murs pour faire passer de nouveaux tuyaux, ce qui implique un coût supplémentaire de matériaux en plus de la main-d’œuvre.

D’autre part, il est incroyablement rentable de conserver la même disposition de votre cuisine tout en mettant à jour les éléments. Vous n’aurez généralement pas besoin d’ajouter de nouveaux éléments de plomberie ou d’électricité. Vous pouvez également conserver votre revêtement de sol existant si vous le souhaitez. Et si vous souhaitez remplacer les revêtements de murs et du sol, vous pouvez toujours opter pour le papier peint et les revêtements de sol adhésifs qui assurent un tout nouvel aspect.

De plus, apporter des modifications majeures de la structure de la maison peut couter cher alors il vaut mieux s’abstenir. Les cuisines à paroi unique offrent toutefois un peu plus de flexibilité, car elles ont un côté ouvert. Dans ce cas, l’ajout d’un îlot de cuisine est un excellent moyen de gagner de l’espace de préparation et de rangement sans avoir à modifier la disposition des lieux. Encore une fois, renseignez-vous sur le paiement en plusieurs fois brico depot qui devrait vous aider à réduire les coûts de votre projet de rénovation.

 

 

 

 

VOIR PLUS: Les 10 meilleures app pour gérer son budget sur Android

 

Faites les travaux vous-même

 

Les projets de rénovation de maisons et autres petits bricolages vous permettent de payer les matériaux tout en ramenant les coûts de main-d’œuvre à zéro. Parmi les projets de rénovation qui ne requièrent pas forcément de grandes compétences, vous avez la peinture d’intérieur, la pose de carrelage et d’autres revêtements de sol. Vous pouvez également vous charger du changement des prises et les lumières et de la pose de cloisons.

Le personnel des quincailleries locales et des enseignes de bricolages devrait pouvoir vous donner des conseils et des cours assez simplistes certes, mais efficaces. Profitez-en pour leur demander s’ils proposent le paiement en plusieurs fois brico depot. Toutefois, outre le coût, le temps est un facteur important à prendre en considération pour choisir entre le fait de faire les travaux vous-même et le fait d’embaucher un professionnel. Un calendrier serré implique généralement l’embauche d’une équipe de professionnels. Si vous avez le luxe de disposer du temps nécessaire pour terminer votre rénovation de cuisine, vous pouvez faire une grande partie du travail vous-même et ferez ainsi de belles économies.

 

Découvrez d’autres astuces pour payer en plusieurs fois ses achats sur joe-app.com.

 

 

VOIR PLUS: Les 5 clés d’une gestion réussie de vos finances personnelles

Téléchargez Joe

10 € offerts

en parrainant vos amis.​