Quelles sont les conditions pour profiter d’un paiement en plusieurs fois?

Quelles sont les conditions pour profiter d’un paiement en plusieurs fois?

Vous souhaitez profiter des avantages du paiement en plusieurs fois, mais vous ne savez pas quelles sont les conditions d’octroi ? Déjà, sachez que les règles d’acceptation pour ce type de demande ont été radoucies. Plus flexible et définitivement moins contraignante par rapport à la souscription d’un crédit renouvelable, la facilité de paiement vous permet de mieux gérer vos dépenses. Quelles sont les conditions pour accéder à ce type d’offre ? Quelles pièces fournir pour la constitution du dossier ? En combien de temps la demande obtiendra-t-elle réponse ? Nous reviendrons sur chacun de ces points dans cet article.

 

 

Comment accéder au paiement en plusieurs fois ?

 

Les offres de paiement en plusieurs fois sont proposées sur la plupart des sites e-commerce et des marketplace. Mise en place en partenariat avec un établissement tiers ou proposée par l’e-boutique elle-même, l’offre de paiement en 3 ou 4 fois sans frais vous donne la possibilité de mieux gérer vos dépenses. Vous pouvez acheter sans compter sans devoir payer comptant. Comment ça marche ? C’est un système de facilité de paiement accordé pour les achats allant par exemple de 200 à 2000 €.  Il vous revient de choisir la mensualité qui soit la mieux adaptée à vos possibilités et qui répond à vos besoins.

Dans la plupart des cas, vous devez disposer d’un compte sur le site e-commerce qui est actif depuis au moins 6 mois. Certaines e-boutiques acceptent tout de même les nouvelles inscriptions, mais pour éviter toute déception, veillez à bien lire avant de vous engager les clauses du contrat de financement.  Si vous disposez déjà d’un compte sur la boutique en ligne, vous devez vous connecter puis faire vos achats. Arrivé à la validation de la commande, vous aurez à choisir le type de paiement choisi. À cette étape, choisissez le paiement en plusieurs fois avec votre carte bancaire. À noter que la durée de cette dernière ne doit pas être antérieure à la durée du financement choisi.

 

 

 

VOIR PLUS: Voyage : 5 compagnies qui proposent le paiement en plusieurs fois

 

Quelles sont les justificatives demandées pour un paiement en plusieurs fois ?

 

En ce qui concerne les pièces justificatives requises pour le paiement en plusieurs en plusieurs fois, les documents demandés peuvent varier d’un établissement à un autre. Cependant, la plupart vous demanderont de rajouter certaines pièces précises à votre dossier afin de finaliser votre demande. Aussi, vous pourrez éventuellement avoir à donner une pièce d’identité nationale en cours de validité ainsi qu’un justificatif de domicile (facture d’électricité, etc.). A cela s’ajoutent des justificatifs de revenus ainsi qu’un relevé d’identité bancaire ou postal.

Pour compléter votre demande de paiement en plusieurs fois, vous devrez disposer d’une carte bancaire, idéalement d’un Mastercard. Les autres cartes de type Électron, American Express et autres du genre ne sont généralement pas acceptées.  Vous devrez par ailleurs être domicilié et livré en France. En  ce qui concerne la date d’expiration de votre carte bancaire, il est impératif qu’elle soit supérieure à deux mois au minimum après la fin des mensualités.

 

 

 

VOIR PLUS: Comment payer en plusieurs fois sans frais ?

 

Est-ce qu’il y a des restrictions ?

 

Avant de souscrire à l’offre de paiement en plusieurs fois, assurez-vous de disposer du montant de l’ensemble des mensualités et des frais de dossier. Si votre compte bancaire n’est pas approvisionné, votre demande sera automatiquement rejetée. L’établissement partenaire va en effet procéder à une vérification de votre compte. S’il remarque des irrégularités, il ne va pas accorder votre demande de facilité de paiement.

Si vous disposez de la somme sur votre compte, mais que vous n’arrivez pas à utiliser le paiement en plusieurs fois, cela peut venir d’un blocage. Il n’est pas rare que les banques bloquent les paiements pour une raison ou une autre. Le mieux est de vous adresser à votre gestionnaire de compte. Expliquez lui que vous avez autorisé les prélèvements. Dans ce cas précis, vous n’avez pas à faire une nouvelle commande via le système de paiement en plusieurs fois. Une pré-autorisation devrait apparaître sur votre compte pour chaque tentative et elle disparaîtra d’elle-même au bout d’une semaine.

 

Découvrez d’autres astuces pour payer en plusieurs fois ses achats sur joe-app.com.

 

 

 

 

VOIR PLUS: Comment acheter en plusieurs fois chez Ikea? 

Téléchargez Joe

10 € offerts

en parrainant vos amis.​