Les différents types de méthodes de paiement en e-commerce

Les différents types de méthodes de paiement en e-commerce

Lorsque vous créez une e-boutique, il est essentiel pour votre entreprise de savoir quels types de moyens de paiement utiliser. Sachez qu’il y a différents moyens de paiement disponible et certains  sont optimisés pour maximiser les opportunités de revenus.  Si vous prévoyez de proposer un site de paiement en plusieurs fois, pensez à établir un système de paiement sécurisé.

Voici une courte liste des différents types de méthodes de paiements en e-commerce. Cela devrait vous aider à déterminer lesquels conviendront le mieux à votre entreprise de commerce électronique.

 

Comment sécuriser un site de paiement en plusieurs fois ?

 

Bien que la plupart des formes de paiement en ligne soient relativement sûres, il existe toujours un risque de problèmes. Si vous ne prenez pas les précautions nécessaires, les informations de paiement de vos clients peuvent être compromises. Des complications peuvent s’ensuivre. C’est pourquoi il est si important de comprendre les principes fondamentaux de la sécurité des paiements en ligne. Voici quelques options qui peuvent assurer votre sécurité et celle de vos clients. C’est surtout le cas des plateformes et de site de paiement en plusieurs fois où il est impératif de proposer un système protégé pour les clients.

Conformité PCI

 

L’une des premières mesures à prendre est de vous assurer que votre système de paiement est conforme aux normes de l’industrie des cartes de paiement (PCI). Le Payment Card Industry Security Standards Council a été créé en 2006 pour réglementer les principales marques de paiement et aider les commerçants à assurer la sécurité des données financières de leurs clients. C’est leur prérogative de maximiser la sécurité de l’information en mettant en œuvre 12 exigences de sécurité.

Que votre entreprise soit grande ou petite, il est impératif de respecter au moins les exigences minimales de sécurité pour le traitement des transactions des clients. Le conseil PCI travaille avec les commerçants en ligne pour les informer sur la sécurité en ligne et prendra les mesures nécessaires pour maximiser la sécurité de votre site web. Les exigences spécifiques auxquelles vous devez répondre dépendent de nombreux facteurs, notamment de la taille de votre entreprise. Il leur appartient d’analyser votre système de transactions en ligne, de vérifier les vulnérabilités et de les corriger. L’équipe chargée de la conformité crée des rapports et les envoie aux marques de cartes et aux banques auxquelles votre entreprise est associée.

 

 

 

VOIR PLUS: Comment payer en plusieurs fois sur apple?

 

Cryptage des données

 

Une autre façon de renforcer la sécurité consiste à utiliser la technologie de cryptage pour s’assurer que les informations financières privées restent privées. Cette technologie confirme que les sites web que votre entreprise utilise pour ses transactions font partie d’organisations valables et ont des opérateurs légitimes. Elle minimise le risque que des informations sensibles soient vues par les mauvaises parties. Elle réduit également considérablement les risques que des pirates informatiques craquent les mots de passe. La combinaison de ces caractéristiques crée une couche de protection supplémentaire pour les clients tout au long du processus de transaction. Le cryptage des données est plus important que jamais, notamment en ce qui concerne les réseaux Wi-Fi et les problèmes d’usurpation d’identité.

Écran de connexion sécurisé

 

Lorsque les clients se connectent pour accéder à leurs comptes, il est essentiel que le système de connexion soit aussi sécurisé que possible. Votre site affiche-t-il un HTTPS dans la barre d’adresse ? Si ce n’est pas le cas, vous pouvez faciliter dangereusement l’infiltration des pirates informatiques et leur permettre d’accéder à des informations sensibles. Dans le cas où un client oublie son mot de passe, il sera obligé d’entrer un nom d’utilisateur ou une adresse électronique pour le récupérer. Le système lui enverra alors un courrier électronique où il pourra se connecter temporairement ou créer un nouveau mot de passe. Suivre ce type de protocole de sécurité est relativement simple et peut prévenir de nombreuses menaces à la sécurité du site.

 

 

 

VOIR PLUS: 9 façons de simplifier le processus de paiement en ligne

 

Systèmes d’exploitation mis à jour

 

Il est également judicieux de se tenir au courant de toutes les mises à jour de sécurité disponibles pour le réseau d’ordinateurs de votre entreprise. Comme les pirates informatiques inventent constamment de nouvelles techniques, il est essentiel de garder une longueur d’avance. Si vous ne l’avez pas encore fait, vous devriez vous inscrire pour recevoir des mises à jour automatiques pour l’ensemble de votre réseau. Cela vous évitera d’oublier de télécharger des protections importantes qui pourraient compromettre la sécurité de vos paiements en ligne. Outre la sécurité des transactions, cela devrait réduire considérablement les risques d’acquisition d’un virus susceptible d’avoir un impact négatif sur les opérations commerciales.

Évaluation de la sécurité

 

Enfin, une évaluation approfondie de votre système de paiement par une société dédiée devrait permettre de régler les derniers détails.  Dans un premier temps, elle va mettre en œuvre un piratage éthique, dans lequel des analystes de tests de pénétration inspectent votre réseau comme le ferait un pirate informatique. Ils le font manuellement et recherchent les failles qui pourraient être exploitées. Ensuite, ils passent en revue leurs conclusions et offrent des consultations pour renforcer la sécurité. Parmi les autres fonctionnalités, citons la découverte des fuites de données non cryptées, la configuration du réseau, la sécurité sans fil et la sécurité des réseaux externes/internes.

La sécurité et la confidentialité des informations de paiement de vos clients doivent être prises au sérieux. En suivant ces directives, vous réduirez la probabilité de violations de la sécurité et vous assurerez le bon déroulement de vos transactions financières quotidiennes. Les clients potentiels devraient se sentir plus à l’aise pour faire des affaires avec vous et vous aurez plus de chances d’avoir des clients réguliers. Cela peut en fin de compte vous donner un avantage sur vos concurrents qui ne consacrent pas autant d’efforts à la sécurité en ligne.

 

 

VOIR PLUS: Conseils pour s’acheter des jeux vidéo pas cher en ligne

 

Comment bien choisir son système de paiement ?

 

Il existe différents types de méthodes de paiement. Mais en comprenant le fonctionnement de chacun d’entre eux et en connaissant vos publics cibles (notamment leur localisation), vous pouvez décider des modes de paiement à intégrer.  L’énorme variété des méthodes de paiement pour les entreprises et le commerce électronique indique l’importance de développer une stratégie tous canaux dans ce domaine également. La caractéristique la plus compétitive d’un magasin en ligne est de permettre à l’acheteur de choisir entre plusieurs systèmes de paiement. Plus concrètement, le client devrait pouvoir payer via n’importe quel canal. Le fait que ces systèmes soient sécurisés et disposent de certificats de confiance est un autre facteur essentiel.

Les cartes de crédit

 

En tant que solution de paiement globale, les cartes de crédit sont les plus courantes en e-commerce. Pratiques, fiables et efficaces, les cartes s’utilisent sur tous les types de plateformes. Pour un site de paiement en plusieurs fois, le paiement des mensualités via une carte de crédit est définitivement plus sécuritaire. Il devient plus facile pour un site e-commerce d’atteindre un marché international avec les cartes de crédit. Ceci, en intégrant une passerelle de paiement dans leur activité.

Les paiements mobiles

 

Les paiements mobiles commencent également à devenir de plus en plus populaires.  Cette option se pose comme une solution rapide aux clients souhaitant effectuer des achats sur des sites de commerce électronique. Les paiements mobiles sont également couramment utilisés sur les portails de jeux par navigateur et les réseaux de médias sociaux. Par exemple, sur les sites de rencontres, le client peut payer par SMS.  Pour un site e-commerce, ce n’est pas toujours ce qu’il y a de plus sécuritaire, mais ça reste envisageable.  Cependant, pour un site de paiement en plusieurs fois, il vaut mieux éviter cette solution. Préférez un moyen assurant une meilleure sécurité des transactions.

 

 

 

VOIR PLUS: Site pour payer en plusieurs fois : comment ça marche ?

 

Les virements bancaires

 

Les clients inscrits à une banque en ligne peuvent effectuer un virement bancaire pour payer leurs achats en ligne. Cette solution garantit aux clients que leurs fonds sont utilisés en toute sécurité. En effet, chaque transaction doit d’abord être authentifiée et approuvée par les références bancaires en ligne du client. Ce, avant qu’un achat ne soit effectué. Cette solution s’avère incontournable pour un site de paiement en plusieurs fois. Les versements sont faits de manière automatique et régulière, ce qui réduit les risques d’impayés.

 

Les portefeuilles électroniques

 

Un portefeuille électronique stocke les données personnelles et les fonds d’un client. Ils sont ensuite utilisés pour effectuer des achats dans des magasins en ligne. L’inscription à un porte-monnaie électronique est rapide et facile. Les clients n’ont qu’à soumettre leurs informations qu’une seule fois pour leurs achats. En outre, les porte-monnaie électroniques peuvent fonctionner en combinaison avec des portefeuilles mobiles. Ceci, grâce à l’utilisation de technologies intelligentes telles que les dispositifs NFC. En tapant sur un terminal NFC, les téléphones mobiles peuvent transférer instantanément des fonds stockés dans le téléphone.

 

 

 

VOIR PLUS:  Comment shopper des équipements de sport à de bons prix ?

 

Les cartes prépayées

 

C’est un mode de paiement alternatif, couramment utilisé par les clients sans compte bancaire. Les cartes prépayées sont disponibles en différentes valeurs stockées pour que les clients puissent choisir. Les sociétés de jeux en ligne utilisent généralement les cartes prépayées comme mode de paiement privilégié. La monnaie virtuelle quant à elle, est stockée dans les cartes prépayées. Les joueur peuvent ensuite l’utiliser pour des transactions dans le jeu. Parmi les cartes prépayées, on trouve par exemple Mint, Ticketsurf, Paysafecard et Telco Card.

Le dépôt direct

 

Le dépôt direct est aussi un moyen pratique pour payer en ligne. Les clients demandent à leur banque de retirer des fonds de leur compte pour effectuer des paiements en ligne. Les clients informent généralement leur banque du moment où les fonds doivent être retirés de leur compte. Ce, en établissant un calendrier par leur intermédiaire. Le dépôt direct est un mode de paiement courant pour les services de type abonnement. On le retrouve surtout pour les cours en ligne ou les achats à prix élevé. Pour un site de paiement en plusieurs fois, c’est également une option de choix.

Certes, il sera au début un peu complexe de choisir et de mettre en place un système de paiement sécurisé. Rappelez-vous cependant que les avantages se ressentiront très vite. Outre le fait d’améliorer l’expérience client, les résultats seront positifs à court terme. Vous pourrez compter avec plus de conversions et une plus grande diversité de clients. Investissez dans ceux qui sont les plus utilisés par votre clientèle et votre type de public. Concentrez-vous sur ce qui compte : offrir des produits de bonne qualité que tout le monde voudra acheter.

 

Découvrez d’autres astuces pour payer en plusieurs fois ses achats sur joe-app.com.

 

 

VOIR PLUS: Comment gérer son budget comme un pro?

Téléchargez Joe

10 € offerts

en parrainant vos amis.​